Cours de Dreamweaver Cours de css Cours de Flash Cours d'HTML
Cours de javascript Quelques jeux Cours de Photoshop Cours de php
Cour de Référencement Cour de sql Cour de vidéo  

VI Mise en page de formulaire

La fenêtre Objet a un onglet concernant les formulaires.

fenetre des objets Formulaires

Grâce à cet onglet vous pouvez réaliser des formulaires. Dreamweaver vous propose dans l'ordre :

Insertion d'un formulaire
Insertion d'un champ texte
Insertion d'un bouton
Insertion d'une case à cocher
Insertion d'un bouton radio
Insertion d'un menu/liste
Insertion d'un champ de fichier
Insertion d'un champ image
Insertion d'un champ masqué

 

Pour commencer, il faut insérer un formulaire. Dreamweaver vous propose alors de lui donner un nom, de lui rattacher une action et de définir la méthode utilisée.
Le nom est très important car c'est grâce à lui qu'une éventuelle programmation saura quels sont les champs à récupérer. ATTENTION un formulaire ne peut pas être découpé en plusieurs petits formulaires avec le même nom.
L'action indique en fait à quelle page faire réaliser le traitement des informations contenues dans le formulaire. Pour un simple envoi par mail il suffit de marquer : "mailto:sucellus@sucellus.net".
La méthode permet, elle, de savoir si les informations vont être ajoutées à l'adresse de la page de traitement méthode GET, ex:valide.html?nom=toto&code=kangourou ou bien si elles doivent être envoyées cachées aux yeux de l'utilisateur méthode POST, ex: valide.html.

Les champs "textes" permettent la saisie d'informations par l'utilisateur. Vous pouvez définir la longeur de caractères visibles à l'écran, dans mon exemple 5 ; puis le nombre total de caractères gérés par le champ, ici 30. S'il s'agit d'un champ à une ou plusieurs lignes ou bien d'un champ de saisie de mots de passe (comme ici) et on peut lui attribuer une valeur par défaut, ici "toto".

Dans le cas d'un champ multi-lignes vous pouvez aussi paramétrer les conditions du retour à la ligne.
Par défaut, il donne le même résultat que désactivé.
Désactiver oblige l'internaute à saisir les retours chariots sans quoi le texte tapé par celui-ci est mis sur une seule ligne, jusqu'à un maximum que je ne connais pas :-).
Virtuel fait que le texte est limité en largeur au nombre de caractères autorisés.
Physique, je ne vois pas de différence avec le précédent, si quelqu'un la connait, écrivez-moi.
ATTENTION Netscape 4.x ne prend en compte que la longueur d'affichage du champ texte, il ne tient pas compte des options de retour à la ligne.

Les boutons ont pour nom par défaut "submit", on peut définir l'étiquette qui correspond au texte affiché sur le bouton.
Un bouton peut se voir attribuer 3 fonctions :
1) Envoyer le formulaire permet de lancer son traitement.
2) Aucune permet de faire un bouton qui ne sert à rien....
3) Rétablir le formulaire permet de remettre tous les champs du formulaire à leur état par défaut.

Les cases à cocher se voient attribuer par défaut le nom de "checkbox" et ont pour valeur "checkbox" et sont par défaut non cochées (désactivées). Le nom est utilisé par la fonction de traitement du contenu du formulaire pour savoir quelles cases ont été activées par l'internaute.

Les boutons radio permettent de proposer plusieurs choix à l'internaute mais avec une seule réponse possible. Ainsi tous les boutons radio qui portent le même nom ne peuvent pas êtrent activés tous en même temps.

Homme
Femme

Le champ de type "menu/liste" permet de proposer un menu déroulant ou bien une liste de choix.
Dans le cas d'une menu déroulant (option "menu" de la palette "propriétés") Dreamweaver propose la saisie des différentes valeurs de celui-ci ( bouton "Valeurs de la liste..."). La palette qui apparaît alors est divisée en 2 parties, la première vous permet de saisir ce que l'internaute va voir à l'écran et la deuxième, la valeur correspondant à ce choix pour la programmation. Grâce à cette méthode, vous pouvez faire des propositions en français à l'internaute tout en utilisant des codes pour transmettre l'information.
La liste (option "Liste") permet, elle, un affichage de l'ensemble des variables proposés dans une fenêtre. La saisie des valeurs (internautes et programmation) s'effectue de la même façon que pour la liste déroulante. Vous pouvez configurer la hauteur de cette fenêtre afin de limiter sa taille, très pratique dans le cas d'une liste de 50 choix :-). Et vous pouvez autoriser l'internaute à saisir plusieurs choix en cochant l'option.
Dans les deux cas, vous pouvez indiquer la valeur sélectionnée par défaut lors du chargement de la page.


L'objet de formulaire "Champ fichier" est un champ de formulaire qui permet de proposer le téléchargement de fichier depuis l'ordinateur de l'internaute. ATTENTION pour que cette option fonctionne, il faut que l'hébergeur de votre site autorise cette option et que l'internaute qui se connecte sur votre site y soit lui aussi autorisé (configuration de firewall, de proxy...).

L'objet de formulaire "image" permet de remplacer les boutons par une image. Pour ce faire, il faut modifier le nom de celle-ci en "Submit" pour envoyer et en "Reset" pour annuler la saisie. Les autres options sont les mêmes que celles concernant les images.

L'objet de formulaire "cacher" permet d'insérer des champs cachés afin par exemple de mémoriser des infos sur la cession en cours. Les seules options disponibles sont le nom et la valeur du champ. La valeur peut être affectée par programmation.

Il y a ici un champ "cacher" qui enregistre le login:
et le password:
Retour à l'index
Pour m'aider cliquez ici
Fais avec un mac
Sucellus 2001 ©
Les noms des logiciels, jeux, matériels, marques, images de ce site sont la propriété de leurs auteurs et/ou de leurs éditeurs.